Vous vous posez des questions sur la Sophrologie reconnective…
Envoyez-nous vos questions via notre formulaire de contact et nous répondrons …

Voici ci-dessous vos questions les plus fréquentes.

Cliquez sur chaque question pour lire les réponses.

Puis-je utiliser le programme des 7 couleurs de la Conscience à raison d’une étape par jour ?

Tout d’abord, le point important en ce qui concerne le programme des 7 couleurs de la Conscience globale, c’est d’utiliser les séances dans le bon ordre.
Elles sont faites pour s’appuyer les unes sur les autres afin d’activer une transformation positive par étapes.
Vous pouvez tout à fait vivre l’expérience à raison d’une couleur par jour (soit 2 séances à vivre pour chaque couleur), c’est d’ailleurs ce que nous proposons lors de nos ateliers.
Ceci vous permet de découvrir le programme dans son ensemble avec chacun des niveaux relié à chaque couleur.

Toutefois, comme dans toute pratique, c’est la répétition qui crée l’automatisme au niveau de l’inconscient.

Si vous souhaitez intégrer cette nouvelle façon d’être d’une manière durable dans votre vie, j’aurai tendance à vous proposer de repasser les 7 étapes en procédant comme suit :
– Espacez un peu plus les séances afin de permettre aux apprentissages de prendre place harmonieusement,
– Assurez-vous d’être à l’aise avec le contenu de la séance avant de passer à la suivante.
En le pratiquant ainsi vous ne ferez pas seulement vivre la transformation mais vous installerez ces outils de changement en vous afin que vous puissiez en profiter dans votre vie quotidienne.

En espérant avoir répondu à votre questionnement, je vous souhaite de merveilleuses découvertes…

Comment devrais-je planifier les différentes étapes du programme. Pourriez-vous me proposer un planning ?

Voici un exemple de planning que je peux vous proposer en tenant compte bien sur qu’il vous faut l’adapter selon votre propre vécu.

La première semaine je vous recommenderai de répéter la couleur ROUGE avec ses 2 séances, un jour sur deux afin de bien ancrer les bases de la relaxation corporelle.
Elle constitue la fondation indispensable pour les étapes suivantes.

La seconde semaine si vous êtes à l’aise, vous pouvez passer à la couleur ORANGE. Alternez les 2 séances afin de mieux intégrer votre plan émotionnel.

La semaine 3 passez à la couleur JAUNE qui peut demander un peu plus de pratique.
Je vous conseille de vivre un jour sur deux chacune des 2 séances qui la compose afin de permettre une intégration plus naturelle.

Ainsi à la fin de ces 3 premières semaines vous aurez intégré les 3 premières étapes qui constituent le cycle essentiel du programme : Corps-Émotions-Mental et vous serez prêt à aborder les autres étapes du cycle supérieur.

Quatrième et Cinquième semaine les couleurs vertes et bleues que je vous conseillerai de pratiquer un minimum de 2 fois chacunes.
Elles ont pour but d’harmoniser les 3 plans précédents et d’ouvrir la voie du coeur afin de vivre pleinement la reconnexion.

Pour la conclusion du cycle des 7 Couleurs de la Conscience, les couleurs indigo et violet vous font vivre des expériences uniques.
Assurez vous de bien être à l’aise avec les séances précédentes avant de les pratiquer.
Répétez les comme bon vous semble, elles vous conduisent au coeur de vous-même.

Une fois le programme entièrement complété, vous pouvez ré-écouter à votre guise la ou les séances que vous avez envie de revivre et ce dans n’importe quel ordre.
J’espère que ceci vous aidera et je vous invite à partager votre expérience du programme.

Je suis intéressée par plusieurs titres dont le programme "Les 7 couleurs de la Conscience" ainsi que la séance ressourcement et la confiance en soi. Dans quel ordre me conseillez vous d’aborder ces séances ?

Les 2 séances « Ressourcement » et « Confiance en soi » sont faites pour être utilisées d’une façon entièrement autonome.
Vous serez guidée pas à pas pour atteindre l’objectif qui est établi et aucune connaissance préalable n’est nécessaire.
Je recommande toutefois de travailler un thème à la fois comme par exemple la « Confiance en Soi » en répétant la séance plusieurs fois sur une période de temps (comme une semaine par exemple) ce qui va permettre à votre inconscient de rester mobilisé et ainsi d’effectuer les changements bénéfiques que vous pourrez constater repidement par vous-mêmes.
Une fois vos objectifs atteints, vous pouvez passer à un autre thème.

En ce qui concerne le programme « Les 7 couleurs de la Conscience », il ne cible pas de sujet spécifique mais il a pour but de vous faire vivre la Sophrologie reconnective en vous guidant étape par étape. Une fois le programme complété, vous aurez les outils nécessaires pour utiliser cette méthode de mieux-être et de développement personnel de façon autonome dans votre vie quotidienne.

Je vous conseillerai peut-être de commencer par une séance à thème comme par exemple « Ressourcement » afin de vivre l’expérience et de constater les effets en vous. Ainsi vous serez plus à même de déterminer les étapes suivantes de votre cheminement.

Combien de temps faut-il se consacrer à une séance ? Quelle est la période de la journée optimale ?
Des fois lors d’une séance soit je m’endors, soit je divague beaucoup; Peut-être est ce normal ?

Pour répondre à votre question, voici ce que je vous propose:
Comme tout nouvel apprentissage, c’est la répétion qui permet de créer l’automatisme.
Ainsi il est recommandé de répéter la séance plusieurs fois sur une période de temps afin de permettre à l’inconscient de bien l’assimiler.
A l’image d’un entrainement physique, répétez la séance jusqu’à vous sentir à l’aise avec le contenu.
Essayez par exemple pour commencer une période d’1 semaine, vous constaterez ainsi les changements s’opérer.
Vous êtes le meilleur guide pour tout ce qui vous concerne alors fiez vous à votre intuition.

En ce qui concerne la période optimale, choisissez un moment calme ou vous ne serez pas dérangé pour écouter votre séance.
Nous ne recommandons pas de période spécifique durant la journée pour faire l’écoute car ceci dépend de vous.
Faites plusieurs essais afin de trouver le moment qui vous convient le mieux en vous basant sur les points suivants :
L’état recommandé pour écouter une séance se situe entre la veille et la rêverie. A la fin d’une écoute, vous pouvez avoir l’impression d’en avoir perdu des bouts, ceci est normal. Dans cet état que l’on appelle en sophrologie le niveau sophroliminal, votre esprit peut sembler vagabonder, voire même se déconnecter du monde réel pendant quelques instants.
Pratiquer en soirée présente le risque pour certains, dont moi-même ;-), de tomber endormi. C’est parfait si vous avez des problèmes pour vous endormir toutefois le sommeil profond du début de nuit est très peu propice aux apprentissages. Si c’est le cas, essayer plutôt de pratiquer à un autre moment de la journée. Personnellement, le moment qui me convient le mieux s’avère être tôt le matin. A vous de découvrir le vôtre…

Par ailleurs, suite aux nombreuses questions reçues récemment sur la pratique des séances, j’entends qu’il est nécessaire que j’apporte plus d’éclaircissement sur ce sujet :
MaJ -> Une nouvelle page est maintenant disponible sur ce site afin d’éclaircir la pratique des séances : Menu /Séances/Comment utiliser ces séances

je n’arrive pas à calmer le mental. Je suis sans cesse obligé de me « rappeller » à l’ordre. Et cela se produit tout le temps, pas seulement en séance de sophrologie, même le soir ce qui retarde l’apparition du sommeil. Comment faire ?

En ce qui concerne le fait de calmer le mental : il s’agit là de tout un défi !
Ni vous, ni moi n’avons atteint la capacité de méditation des moines bouddhistes !
Alors le mental, il faut l’éduquer, le ramener à l’ordre souvent.
Pour cela vous pouvez par exemple utiliser la respiration (en ramenant votre attention sur la respiration).
Personnellement j’aime bien visualiser la pensée comme un petit nuage. A l’expiration, je la libère et je l’observe se dissoudre en fumée alors le calme se réinstalle … pour un petit moment !
Une autre technique que j’aime bien utiliser également c’est de se poser la question mentalement : Quelle est la prochaine pensée qui va venir à mon esprit ? En vous posant cette question, vous forcez le mental et bien souvent il reste muet un peu comme lorsque vous cherchez à retrouver une idée et plus vous cherchez, moins vous trouvez !
Essayez si cela vous dit et donnez moi des nouvelles.
Le secret: la pratique et la persévérance. Les bénéfices sont à la clé.

je n’arrive absolument pas à visualiser quelque couleur que ce soit. Que me conseillez-vous ?

Vous n’êtes pas le seul dans ce cas et je vous propose 2 trucs qui m’ont aidé au début de cette démarche :

– Choisissez autour de vous 7 objets réels que vous avez chez vous et qui correspondent aux 7 couleurs. Pernez le temps de les observer, fixez les le temps de vous en imprégner et lors de la séance, remémorisez l’objet correspondant.

– Autre astuce au cas où : Procurez vous 7 intercalaires transparents correspondant aux 7 couleurs et placez les alternativement devant vos yeux (tels des lunettes) afin d’obtenir 7 visions colorées du monde qui vous entoure. Là encore, prenez le temps de vous en imprégner et lors de la séance, remémorisez la couleur correspondante.

Avec la couleur orange, je peux « visualiser » des situations d’extrême souffrance, malgré que je ne les « sens » plus.
Et il en va de même avec les situations positives où je coulais des jours de bonheur parfait. Là encore, je ne « sens » rien. Je visualise, mais pas d’émotion.

Tout d’abord, ces séances ont pour but de vous apporter le bien être alors évitez tant que possible de visualiser des situations de souffrance et préférez au maximum d’amplifier et de capitaliser sur des contextes positifs qui valorisent votre être et vos capacités.

Les évènements de votre vie vous ont peut être conduit à vous dissocier de votre ressenti pour vous protéger.

Lors de vos pratiques, utilisez vos 5 sens pour favoriser cette réassociation: les images, les sons, les sensations physiques qui remontent et surtout soyez indulgent envers vous-même, procédez doucement et par étapes. Laissez les choses remonter sans forcer.

Je n'ai pas de compte Paypal, puis-je quand même acheter une séance ?

Il vous est tout a fait possible d’utiliser la boutique en ligne sans compte Paypal.

Nous avons bati pour vous une page d’assistance qui vous guide étape par étape : http://www.sophrologie-reconnective.com/assistance/